ECOLE

La Chapelle du Mont de France acueille l’école maternelle. Elle est dotée d’une salle d’évolution.
Nous faisons partie  du RPI de la Noue avec Brandon, Clermain, Montagny, Trivy.

Cette année elle accueille 18 élèves du fait d’une ouverture de classe à Trivy, en raison d’un effectif croissant sur notre secteur.

Il existe un transporte scolaire, ainsi qu’une garderie péri-scolaire (par le biais du SIVU

SIVOS


Répartition des classes :
Ecole maternelle de la Chapelle du Mont de France : 22 enfants
Ecole maternelle de Trivy : 18 enfants
Ecole de Trivy, CP : 14 enfants
Ecole de Clermain , CE1, CE2 : 22 enfants
Ecole de Brandon, CM1,CM2 : 21 enfants

Transport scolaire :
Un marché public vient d’être signé avec l’entreprise « Les Rapides de Saône et Loire » pour une durée de 4 ans. La mise à disposition d’un grand bus pour cette année entraîne quelques difficultés de circulation sur la voirie communale et sur les aires d’arrêt lors de stationnement de plusieurs véhicules. Malheureusement, l’entreprise de transport ne dispose pas actuellement d’un bus d’une capacité de 40 places pour notre collectivité.
Refondation de l’école :
Le gouvernement proposera au Parlement dans les mois à venir une loi d’orientation et de programmation pour l’école.
A l’occasion de la remise officielle du rapport de concertation « Refondons l’école » le 9 octobre 2012, le Président de la République a présenté les axes prioritaires de sa politique d’éducation.
Le Président est favorable à une semaine de 4 jours et demi dès la rentrée 2014 , avec en principe école le mercredi matin. L’éducation artistique, culturelle et sportive sera renforcée pour mieux adapter les rythmes scolaires. L’ accompagnement aux devoirs sera effectué par des personnels qualifiés avant le retour des enfants à leur domicile.
L’apprentissage des savoirs fondamentaux sera renforcé dans les classes de CP CE1 afin de lutter contre l’échec scolaire : de nombreux enfants n’ont pas la maîtrise de l’écriture, de la lecture et du calcul en fin du cycle primaire.
Cette refondation scolaire implique une réforme de la formation des enseignants avec la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation ( ESPE) permettant une entrée progressive dans le métier et une évolution des missions des enseignants.
Les membres du SIVOS , les délégués de parents d’élèves et les membres de l’association du restaurant scolaire seront attentifs à cette nouvelle réforme afin de mieux organiser le temps scolaire et périscolaire des enfants.








Actualités

Conseil Municipal
Vendredi  18 avril 2014 à  20 h  30

 





Calendrier  des évènements

Balade   nocturne

le jeudi  19 juin à partir de 19 h 30

 





Office du tourisme




Création de site internet: Cianeo