OUVERTURE : tous les lundis de 15h00 à 18h00
les mardi, jeudi et vendredi de 15h à 16h

OUVERTURE SPECIALE : Club La Belle Epoque le 1ier mardi du mois

PORTAGE A DOMICILE : sur demande

La bibliothèque en chiffres :
·    Lecteurs : 44
·    Livres empruntés  en 2008 : 680 livres
·    Nombre de livres : 700 (romans, biographies, policiers, bandes dessinées)
      300 documentaires (plantes, animaux, pays, santé, cuisine, jardinage….)



Si vous désirez un livre particulier ou des livres sur un thème, nous pouvons en faire la demande  auprès de la bibliothèque départementale.

N’hésitez  pas à nous consulter !       

Mme Marie-Claude ROCHER

 

BIBLIOTHEQUE INTERCOMMUNALE DE LA NOUE


HISTORIQUE

La bibliothèque intercommunale de la Noue, a été créée en 2000, à l’initiative de Madame BERGER Monique, directrice d’école à Trivy dans le cadre d’un projet lecture dans les classes primaires en partenariat avec l’association «  Livres à lire ».

La commune de Trivy disposant d’une salle inoccupée, a proposé de transformer ce local en bibliothèque, destiné à l’éveil culturel des enfants et ouverte à la population des communes du RPI.

Une convention portant desserte d’une bibliothèque intercommunale desservie par la Bibliothèque de prêt de Saône et Loire est donc signée entre le Conseil Général et le SIVOS de la Noue le 15 mai 2000.

Une bibliothèque située à Brandon, gérée initialement par le Club des Aînés ruraux se transforme en relai lecture sous la responsabilité de Madame ROCHER Marie Claude , titulaire du diplôme d’auxiliaire de bibliothèque en 2006.

Suite à la signature de le convention, le département s’engage à :

  • Effectuer un dépôt de livres à la bibliothèque , renouvelé périodiquement.

  • Proposer différentes animations , expositions, spectacles .

  • Apporter au groupement de communes et au responsable de bibliothèque toutes aides et conseils techniques pour le développement de la bibliothèque , notamment en matière d’aménagement des locaux, d’informatisation, de recrutement de personnel.

  • L’adhésion au Centre Départemental de lecture publique permet à l’ensemble des agents de la lecture publique de suivre la formation préparant au titre d’auxiliaire de bibliothèque et propose des stages à thèmes ( art du conte, lecture à voix haute, organisation d’une animation lecture…).

ACTIVITES DES BIBLIOTHECAIRES

La gestion des livres :

Le SIVOS de la Noue attribue chaque année à la bibliothèque un crédit d’achat de livres pour un montant de 1000£.

La bibliothèque départementale prête régulièrement des livres et documentaires pour favoriser une offre de lecture publique plus large.

Des livres sont présentés par les bibliothécaires bénévoles dans les clubs des aînés ruraux à chaque réunion mensuelle.

Les livres de jeunesse sont mis à disposition des différentes classes maternelles et primaires et sont échangés régulièrement. Les bibliothécaires se déplacent dans les écoles pour des séances de lecture sur un thème défini avec l’enseignant.


Les animations :

Les bibliothécaires proposent des animations jeunesse et des activités manuelles à chaque saison ou demandent l’intervention d’un auteur .

Pour les adultes, des dîners lecture sont proposés à l’Auberge du Lac ou au Restaurant du Midi à Trivy.

TRANSFERT DE LA BIBLIOTHEQUE

Le besoin d’ouverture d’une classe maternelle sur le RPI de la Noue a nécessité la reprise des locaux mis à disposition à la bibliothèque par la commune de Trivy.

Les réflexions envisagées auparavant pour le maintien du service de lecture publique ( construction d’un bâtiment, location d’un appartement ) n’ont pas été retenues par le Conseil syndical en raison d’un engagement financier trop important en cette période de maîtrise économique.

La bibliothèque de Trivy a donc été transférée sur la commune de Brandon : un réaménagement de la salle informatique de l’école a été nécessaire pour le stockage des livres .

Madame Gisèle MARON, responsable de la bibliothèque de Trivy n’a pas souhaité poursuivre ses activités sur la commune de Brandon.

Les membres du SIVOS reconnaissent l’action déterminante des bénévoles au cours de ces dernières années pour développer la lecture et la culture dans les villages et les remercient chaleureusement pour leur investissement et le partage de leur goût de la lecture.

Une nouvelle organisation de la bibliothèque s’est mise en place sous la responsabilité de
 Marie Claude ROCHER 


Les permanences sont prévues
le lundi 16H à 18H30 avec Marie Claude ROCHER 
le vendredi de 16H à 18H30 avec Fabienne PRUNOT
.

  • Agnès OLIVIER, titulaire du diplôme d’auxiliaire de bibliothèque gère les prêts de livres et les animations lecture dans les écoles.

  • Marie Claude ROCHER et Nadine DESCAILLOT se chargent des prêts de livres dans les clubs des Aînés ruraux.

  • Nelly DUVERNAY et Aurélie BLETON interviendront pour des activités ponctuelles.


Une porte ouverte est prévue le vendredi 18 janvier 2013 pour soutenir la nouvelle équipe de bénévoles et souhaiter un nouveau départ à la bibliothèque.







Actualités

Conseil Municipal
Vendredi  18 avril 2014 à  20 h  30

 





Calendrier  des évènements

Balade   nocturne

le jeudi  19 juin à partir de 19 h 30

 





Office du tourisme




Création de site internet: Cianeo